Il y a quelques années de cela, j’étais à fond sur Pinterest pour trouver des inspirations de décoration et de tatouages. Tu m’aurais dit en ce temps-là que j’utiliserais ce réseau social tous les jours pour développer mon business je ne t’aurais pas cru une seule seconde.
Puis j’ai découvert que Pinterest est devenue la plateforme qui attire le plus de monde sur mon site internet. Mon trafic a considérablement augmenté depuis un an que je l’utilise pour mon entreprise.
J’ai d’ailleurs rédigé un article sur le sujet 👉🏼 Pourquoi utiliser Pinterest pour ton business
Je vais donc te partager 10 conseils pour faire cartonner ton trafic grâce à Pinterest.
Revendique ton site internet et active les épingles enrichies
Pour cela je vais te conseiller de passer à un compte professionnel. En fait c’est très simple, si tu revendiques ton site internet et que tu actives les épingles enrichies, tu vas pouvoir faire diriger plus simplement les internautes vers ton site internet ou tout autre lien que tu souhaites partager. L’épingle enrichie va permettre de partager plus d’information sur le titre de ton article, ton nom, et ta méta-description. C’est en réalité un moyen de prouver à Pinterest que ton contenu est de qualité, pour que par la suite, il puisse te mettre en avant plus facilement sur la plateforme.
Tu vas créer des tableaux avec plusieurs thématiques
Créer des tableaux avec plusieurs thématiques va te permettre de montrer ton expertise dans différents domaines, et de pouvoir segmenter chaque sujet (oui parce qu’on ne va pas mélanger les chiffons et les serviettes).
Afin que Pinterest puisse te mettre en avant, voici ce que je te conseille :
- Utilise des mots-clés pour nommer tes tableaux
- Décris tes tableaux dans le descriptif (toujours en utilisant les bons mots-clés)
- Ajoute une couverture à chaque tableau qui sera en rapport avec ta charte graphique
Travaille bien tes épingles au niveau visuel
Si tu souhaites que tes épingles soient remarquées, il va falloir créer du contenu qualitatif, impactant, lisible et esthétique.
Voilà ce que je te conseille de faire pour avoir une épingle parfaite :
- Utilise le bon format : 1 000 x 1 500 pixels
- Insère une photo de qualité
- Choisis un titre accrocheur
- Choisis bien ta police d’écriture
- Utilise ta charte graphique
- Ajoute ton site internet, ton prénom/nom ou le nom de ta marque sur le visuel
- Utilise un mot clé qui souligne un besoin
Travaille bien tes épingles au niveau rédactionnel
La partie rédactionnelle de ton épingle est tout aussi importante que le côté visuel.
Il va donc falloir penser à 4 choses :
- Ton titre : qui doit être accrocheur, en utilisant les bons mots-clés, et surtout que ce soit clair et précis
- Ta description qui devra être un appel à l’action pour aller sur ton site internet, toujours en utilisant les bons mots-clés. En gros il faut aller droit au but et montrer que l’on va répondre à une problématique ou un besoin
- Le texte alternatif qui te permettra également de jouer sur les mots clés qui sont en rapport avec ton contenu
- Ajouter un lien : ça peut-être en direction de ton site internet, ton compte Instagram, de ton blog, d’un produit en particulier, une vidéo Youtube, etc.
Epingle quotidiennement sur tes tableaux
Ce qui va être important, et ça ça marche comme sur Instagram par exemple, c’est d’être régulier ! Pour cela je vais te conseiller d’épingler chaque jour dans tes tableaux, du contenu qui sera à forte valeur ajoutée.
Epingler quotidiennement veut dire utiliser à côté de tes épingles, le contenu des autres. Oui oui ceci n’est pas une blague. Ca va pouvoir t’apporter de la diversité dans tes contenus, et puis surtout, si tu n’as pas suffisamment de contenu à publier cela va te permettre de faire vivre chaque jour ton compte Pinterest sans manquer d’inspiration.
Il faut que tu créais plusieurs épingles pour un même contenu
En gros, c’est comme de l’A/B testing. Tu ne peux pas être certain que ce visuel en particulier pourra plaire à ta communauté. C’est pourquoi, tu devras créer 3 visuels différents pour parler du même article ou produit. Le but étant de travailler sur les titres et visuels, car certaines phrases peuvent être plus parlantes que d’autres. En fait ça va te permettre tout simplement de tester différentes mises en pages et de savoir quelles épingles plaisent le plus et le moins.
Rejoins des tableaux collaboratifs
Un bon moyen pour gagner en visibilité c’est les tableaux collaboratifs. C’est un peu comme un groupe privé Facebook. Pour cela, il va falloir faire une demande d’adhésion à un tableau collaboratif qui sera bien entendu en rapport avec ton contenu et ton domaine d’activité. Dès que la demande sera acceptée, tu pourras également partager tes épingles dans ces tableaux. Les tableaux collaboratifs sont hyper intéressants car tu vas pouvoir toucher une communauté qui sera intéressée par ton contenu, ce qui te donnera beaucoup plus de trafic sur ton site internet.
Travaille bien ton profil
Comme dans chaque réseau social, il va falloir soigner ta présentation :
- La photo de couverture : soit tu décides de garder l’affichage de tes épingles récentes, soit tu décides de te créer une bannière en adéquation avec ton branding
- La photo de profil : si tu es entrepreneur(e) tu peux par exemple mettre ton visage en photo de profil, si tu es une entreprise, mettre ton logo. Le but c’est qu’on puisse directement te reconnaître
- Le lien de ton site internet
- La partie “A propos” : il va être très important de te présenter dessus et d’expliquer pourquoi les internautes doivent s’abonner à toi, qu’est-ce que tu vas leur apporter sur Pinterest
- Le nom : Mettre le nom de ton entreprise et noter ton domaine d’activité
Encore une fois, dans ton profil, il va être important d’utiliser les bons mots-clés pour que ta cible puisse te trouver et suivre ton contenu plus facilement.
Regarde tes statistiques
Lorsque tu as un compte professionnel, Pinterest te donne la possibilité de pouvoir suivre tes statistiques. Et ça, c’est un conseil à ne surtout pas oublier ! Car ça va te permettre d’en savoir plus sur ta communauté, de connaître les épingles qui fonctionnent le plus et le moins, de savoir les tableaux où tu as le plus d’interaction, mais aussi de d’apprendre combien de fois tes abonnés ont cliqué sur tes épingles pour atterrir sur ton site internet.
Je ne t’ai pas cité toutes les statistiques en détail, car il y en a beaucoup, mais pense à jeter un oeil dessus régulièrement pour pouvoir travailler sur tes axes d’amélioration pour obtenir plus de visibilité et de trafic.
Ajoute tes épingles sur ton site
Chaque fois que tu mets un article sur ton blog, je te conseille d’y ajouter tes épingles en rapport avec cet article. Ceci va permettre à tes abonnés de pouvoir partager ton contenu depuis ton blog sur leur Pinterest. Donc ce qui fait que tu gagneras automatiquement de la visibilité.
Découvrir ici : 10 astuces pour trouver des idées de contenu pour développer son business
J’espère que cet article t’aura bien aidé surtout si tu viens tout juste de te lancer sur Pinterest.
Si jamais tu souhaites arriver à développer ton compte Pinterest, et surtout réussir à le gérer en totale autonomie, je te laisse jeter un oeil aux différentes formules de coaching que je propose 👉🏼 En savoir plus