Chaque jour c’est le même problème, vous ne savez pas quoi publier sur votre compte Instagram, vous êtes en totale panne d’inspiration !
Vous allez donc choisir une photo au hasard dans votre téléphone, parce qu’en ayant lu mon dernier article (5 astuces pour avoir des abonnés engagés sur Instagram) vous avez compris qu’il fallait absolument être régulier dans vos publications. Mais n’allons pas trop vite en besogne ! Pour commencer, je continue d’affirmer qu’il faut publier plusieurs fois par semaine. Mais il est important pour vous de garder un feed Instagram harmonieux, d’avoir du contenu en rapport à votre domaine d’activité, mais aussi des posts qui plaisent à vos abonnés et qui peuvent leur apporter quelque chose.
«La créativité c’est percer le banal pour trouver le merveilleux. » Bill MOYERS
Découvrez ici : Pourquoi et comment utiliser des personas dans votre strategie de communication digitale
J’ai donc décidé de vous partager ci-dessous 25 idées de contenu pour votre Instagram. À savoir qu’il y en a encore une multitude. J’ai donc préféré vous mettre les idées les plus pertinentes.
1. Un témoignage
Utilisez les témoignages pour montrer votre expertise ! Rien de mieux pour convaincre un client. Mettez-le en valeur sous forme d’image, ou de vidéo en ajoutant le texte.
2. À propos — Qui suis-je ? — Qui sommes-nous ?
Présentez-vous. C’est un bon moyen d’humaniser votre entreprise ! Nous aimons tous mettre un visage sur un nom. Parlez de vos compétences, d’où vous vivez, de vos études, ou encore de votre expérience…
3. Une actualité sur votre entreprise
Vous avez une nouveauté au sein de votre entreprise ? Profitez-en pour la partager ! Vous avez par exemple créé une nouvelle formation, une nouvelle fonctionnalité sur votre application, ou vous avez changé la décoration de votre magasin, il y a tant de possibilités de contenu à diffuser !
4. Un conseil, une astuce
Partagez régulièrement des conseils et astuces en rapport avec votre domaine d’activité. Internet est principalement utilisé pour faire des recherches, s’instruire, apprendre… C’est une des meilleures astuces que je peux vous proposer. Si vous travaillez dans l’immobilier, expliquez des « astuces pour bien vendre un bien », si vous êtes comptables, détaillez-leur « comment bien déclarer son chiffre d’affaires »… là aussi, il y a tant de possibilités !
5. Une citation inspirante
Je pense que toutes les personnes vous proposeront cette idée, et il est vrai qu’elle fonctionne très bien ! Moi la première, j’en publie régulièrement sur mon compte Instagram. Bien entendu, le but est de rester en rapport avec votre thématique, et aussi de partager des citations qui vous inspirent et vous motivent.
6. Un produit ou service
Une idée de post très importante ! Elle va permettre de mieux comprendre ce que vous proposez ou faites. Si des abonnés recherchent un service ou un produit particulier, le mettre en avant sur votre compte Instagram leur donneront envie de se diriger vers vous et donc de générer une vente ou une demande.
7. Un backstage
J’aime beaucoup montrer l’envers du décor, car ça permet d’humaniser et de voir tout le travail en amont d’un projet. Vous pouvez par exemple partager un shooting photo, la création d’un nouveau produit, une réunion d’écriture ou comment commercialiser un livre… Je vais me répéter, mais… encore une fois, il y a multitude de possibilités qui s’offrent à vous !
8. Une photo de l’équipe ou un selfie
On rajoute une nouvelle fois une touche d’humanité sur votre compte Instagram ! Montrez-vous, ou partagez une photo de votre équipe (pour bien imager, mes coéquipières s’appellent Oshka et Nikki. Leurs missions ? Dormir, jouer, et manger des croquettes…). Il y a une phrase que je dis souvent à mes clients : « Les réseaux sociaux c’est un peu comme des commérages », nous sommes tous curieux, et nous adorons en savoir plus sur les gens qui nous entoure et nous inspire.
9. Une liste de lectures
Je ne sais pas vous, mais j’aime beaucoup lire. J’achète régulièrement des livres pour m’instruire et en apprendre plus sur mon métier. Je pense que ça peut être intéressant de partager votre liste de lecture autour de vos passions et de votre domaine d’activité.
10. Un teaser
Vous lancez très bientôt un nouveau produit ou service ? Préparez un teaser pour donner envie et tenir en haleine vos abonnés et clients avant le lancement de votre nouveau produit ou service.
11. Une célébration
Il y a un nouvel arrivant dans votre entreprise ? Ou quelqu’un fête son anniversaire dans votre équipe ? Partagez-le ! On garde toujours ce petit côté humain.
12. Des dates clés
Une idée de post qui nous fait gagner du temps, et qui reste tout aussi important ! Ce sont les dates clés du calendrier : Noël, Pâques, Nouvelle Année, Carnaval… Créez par exemple un post pour souhaiter à vos abonnés un « Joyeux Noël ».
13. Parlez de vous
Pour continuer à être proche de vos abonnés, racontez-leur une anecdote, ou décrivez vos qualités et vos défauts…
14. Vos outils professionnels préférés
Recommandez les outils que vous utilisez quotidiennement dans votre travail. Faites des comparaisons, ou expliquez pourquoi vous exploitez tels et tels outils dans votre organisation et productivité.
15. Votre playlist musicale
Je vous avoue que je ne peux pas travailler sans musique ! Mon temps d’écoute en 2020 est de 51 487 minutes… Surtout depuis la situation actuelle, beaucoup de personnes se retrouvent en télétravail. C’est pourquoi ils ont la possibilité d’écouter de la musique toute la journée. Vous pouvez donc partager une playlist qui vous motive chaque jour !
16. Un événement
Vous souhaitez inviter vos abonnés à participer à votre prochaine visioconférence ? Ou encore, annoncer que vous faites des ventes privées à une date spéciale en magasin ? Pensez à leur dire !
17. Un remerciement
Remerciez vos abonnés, car vous avez atteint les 300 ou 1000 abonnements sur Instagram. Ça ne mange pas de pain et ça fait toujours plaisir à votre communauté.
18. Vos partenaires et fournisseurs
Mettez en avant les collaborateurs avec qui vous travaillez ! Ça leur permet de générer du trafic sur leurs comptes, et par la suite partager votre post à leur tour.
19. Un jeu-concours
Organisez un jeu-concours pour faire gagner un cadeau à vos abonnés ! Un post qui vous aidera à augmenter votre nombre d’abonnements et aussi l’interaction. Bien entendu, il faut qu’il soit attrayant pour attirer le plus de personnes possible.
20. Un article de blog
Vous venez de mettre en ligne votre dernier article de blog, et quoi de mieux qu’Instagram pour vous faire générer du trafic !
21. Un podcast
Les podcasts sont de plus en plus utilisés et écoutés. Voilà une bonne idée de post pour vous faire entendre et montrer votre expertise. Vous pouvez parler d’actualité, de votre quotidien, ou de vos missions réalisées… Maintenant il ne manque plus qu’à s’enregistrer. N’ayez pas peur ! Au début c’est intimidant, mais à la longue on y prend goût.
22. Vos réalisations
Votre domaine est lié à la création, que ce soit dans l’ameublement, le graphisme, le dessin, la musique, l’écriture… Partagez vos réalisations ! Vos abonnés vont adorer ça, puis cela permet aussi d’avoir des avis sur votre travail.
23. Votre dernière réussite
Parlez de votre dernier projet réalisé dont vous êtes fiers ! Cette idée vous rapprochera de vos abonnés.
24. Un sondage
Posez des questions à votre communauté, demandez leur avis sur un sujet précis. Mais restez toujours dans votre thématique.
25. Un peu d’humour
Parce que l’humour ne fait jamais de mal, bien au contraire ! Faites-les rire, publiez des animations, GIF, ou vidéos drôles ! Ils les partageront sûrement à leur tour dans leurs stories.
Découvrez ici : Les 12 étapes clés pour établir une stratégie de communication digitale efficace
UNE PETITE ASTUCE SUPPLÉMENTAIRE !
L’algorithme d’Instagram privilégie les profils qui utilisent tous les outils mis à leur disposition. Donc je vous conseille simplement de VARIER LES FORMATS ET LES FONCTIONNALITÉS
- Photos ;
- Vidéos ;
- Réels ;
- IGTV ;
- Guides ;
- Carrousel ;
- Filtres ;
- Messages ;
- Stickers d’interaction (quizz, sondage, position, tag, gif…) ;
- Stories (comme dit dans mon dernier article, les stories restent un format à utiliser en complémentarité des posts).
Maintenant c’est à vous de jouer !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les écrire en commentaire ci-dessous.
Rétroliens/Pings