Ça peut arriver parfois d’avoir des petits coups de mous et donc de manquer cruellement d’inspiration lorsqu’il s’agit de publier du contenu. Mais pas de panique ! Dans cet article, je vais vous donner 10 astuces pour trouver des idées de contenu pour développer votre business.
Les 10 astuces seront :
- Le recyclage de contenu,
- Google,
- L’inspiration de votre concurrence,
- Les questions de votre communauté,
- Vos objectifs,
- Votre client idéal,
- La méthode mindmapping,
- Les notes d’idées,
- Vos contenus existants,
- Les médias sociaux
Vous êtes prêts à connaître les détails pour trouver de l’inspiration pour vos contenus ? C’est parti !
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Recyclez votre contenu
Votre contenu regorge d’inspiration et de valeurs ! Et il peut être très facile de le recycler et donc de trouver plusieurs idées de contenus pour développer votre business.
Voici quelques exemples :
- Transformez la partie d’un article en post sur les réseaux sociaux
- Utilisez l’un de vos emails pour en faire un article de blog plus détaillé
- Vous avez fait un réel Instagram sur “5 étapes ….. patati et patata”, détaillez-le dans un carrousel
- Vous avez donné un outil en story, partagez-le en post pour ceux qui ne l’ont pas vu
- Transformez votre dernière vidéo en podcast
- Ajoutez votre live ou masterclass en vidéo youtube
- Créez une épingle Pinterest grâce à l’un de vos articles
- Utilisez votre dernier podcast en créant une newsletter
Je pourrais vous en donner encore plusieurs, mais je pense que là vous avez déjà des bonnes bases pour recycler votre contenu.
Google est ton ami
Comme je dis toujours à mes élèves, Google est ton ami ! Et c’est aussi un très bon outil pour trouver des idées de contenu pour votre business.
Il suffit tout simplement d’écrire des mots clés sur Google qui correspondront aux thématiques déjà utilisées dans votre communication. N’hésitez pas à regarder les suggestions que vous propose Google dans sa barre de recherche, et ensuite il faudra scroller et noter toutes les idées qui vous inspirent.
Inspirez-vous de vos concurrents
Les concurrents vont vous permettre de vous donner des idées de contenu. Mais il faut bien penser que leurs publications doivent vous inspirer et surtout pas être copié !
En fait c’est tout bête, inspirez-vous des grands titres, cela vous permettra de vous donner des idées pour aborder tel ou tel sujet. Bien entendu, continuez de partager du contenu où vous êtes experts dans ce domaine, sinon ça ne servira à rien de vous inspirer de vos concurrents.
Votre communauté sera votre alliée
Votre communauté est un moyen indispensable à utiliser si vous souhaitez trouver des idées de contenus.
Eh oui ! Pensez à leur poser des questions, demandez-leur ce qu’ils souhaitent sur votre compte, faites des sondages pour savoir quels sont les contenus susceptibles de les intéresser.
Utilisez les fonctionnalités mises à votre disposition sur les stories, ou faites un post. Il y a aussi les messages privés, notez-vous les questions qui reviennent souvent, ou alors demandez-leur tout simplement quelles sont leurs problématiques.
Rappelez-vous de vos objectifs
Un autre moyen pour trouver des idées de contenu c’est de noter les questions que vous vous êtes posées quand vous avez démarré votre business.
Essayez de vous rappeler :
- Quels sont les messages que vous souhaitez faire passer ?
- Qu’est-ce que vous avez envie de dire ?
- Que souhaitez-vous faire prendre conscience à votre cible ?
- Pourquoi vous avez monté votre business ?
Mettez-vous à la place de votre client idéal
N’oubliez pas qu’au tout début, vous avez dû définir votre cible pour savoir à qui vous vous adressez, et surtout à qui vous souhaitez vendre. Donc, pensez à refaire un tour dans vos objectifs à nouveau. Pour trouver des idées de contenus pertinentes, vous allez devoir penser aux besoins et aux problématiques de votre client. À vous de savoir comment vous pouvez les aider.
La méthode mindmapping
Pour trouver des idées de contenu dans le but de développer votre business, je vais vous conseiller d’utiliser la méthode mindmapping.
Commencez par noter le nom de votre business et de l’entourer. Ensuite, tirez des traits un par un, pour chaque thématique où vous êtes expert et entourez-les chacune d’un rond.
Exemple :
- Article de blog
- Newsletter
- Stratégie Digitale
- Photographie culinaire
- Coaching
Et puis par la suite, sur chaque rond, tirez un trait et notez-vous une idée de sujet pour chaque thématique.
Exemple :
- Article de blog — Comment rédiger un bon article de blog
- Instagram — Comment gagner des abonnés sur Instagram
- Pinterest — Est-ce que c’est utile pour votre business
- Newsletter — Comment construire ta liste d’email
- Stratégie Digitale – 5 étapes pour une stratégie digitale efficace
- Photographie culinaire — Les réglages de base en photographie
- Coaching — Comment je suis devenue professeur
Continuez à tirer des traits tout autour de ces ronds, et réfléchissez sur chaque thématique quelles questions votre communauté, votre client idéal et pourquoi pas vous-même, vous pourriez vous poser.
Notez toutes vos idées
Que vous soyez en train de faire vos courses, autour d’un repas, avec vos amis, ou même au cinéma. Dès que vous avez une idée, notez-là systématiquement sur votre téléphone, ou dans un carnet. En fait, peu importe où vous allez écrire vos idées, mais il faut penser à un support qui ne vous quitte jamais (personnellement je dirais mon téléphone ahah).
Ça va vous permettre de revenir dessus plus tard, et de ne pas oublier votre dernière super idée de contenu !
Aidez-vous de vos contenus existants
Un autre endroit simple pour trouver des idées de contenu et pourtant on y pense pas forcément à chaque fois, c’est dans vos contenus existants. Oui oui !
Vous pourriez utiliser vos contenus qui ont le plus fonctionné en créant des publications complémentaires avec beaucoup de détails, ou en traitant le sujet par un tout nouvel angle de vue.
En fait, c’est le même principe que le recyclage de contenu.
N’oubliez pas les médias sociaux
Je vous ai donné beaucoup d’astuces pour trouver des idées de contenus, mais pour moi l’outil où je trouve le plus d’informations et d’inspirations, ce sont les médias sociaux :
- Facebook,
- Linkedin,
- Youtube,
- Article de blog,
- Newsletter,
- Podcast,
- Etc…
Les médias sociaux c’est le royaume de l’inspiration qui vous permettra de trouver des idées de contenus. Dans la même thématique que Google, tapez des mots clés qui seront en rapport avec votre domaine d’activité, et aussi avec le message que vous souhaitez faire passer. Vous verrez que vous trouverez énormément d’inspiration pour créer du contenu de qualité.
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J’espère de tout coeur que cet article vous aura aidé à trouver de l’inspiration dans vos recherches. Pensez bien à noter ou à enregistrer au fur et à mesure ce que vous trouvez pour que vous ne manquiez plus jamais d’inspiration pour votre contenu.
Maintenant c’est à vous de jouer !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les écrire ci-dessous en commentaire.