Parfois, quand on voit le compte Instagram d’une marque, on a l’impression qu’il n’y a pas de vraie personne qui se trouve derrière. On a du mal à identifier qui veut nous parler et ce que l’on veut nous dire. Et je trouve cela très dommage.

Ce que l’on aime chez une entreprise ou une marque c’est qu’elle se mettre à notre place, quelle s’intéresse réellement à nous… et pas qu’elle pense simplement à nous vendre un maximum pour faire le plus de chiffre possible (même si, en général, c’est souvent le cas).

Alors aujourd’hui, j’ai décidé de te donner quelques astuces qui t’aideront à humaniser ton compte Instagram, tout en restant professionnel.

Pour cela, tu peux :

  • Présenter ton équipe,
  • Interagir avec ton audience,
  • T’adresser directement à tes followers,
  • Prendre la parole en story de façon spontanée,
  • Partager des valeurs avantageuses pour ton business,
  • Remercier ta communauté,
  • Publier du contenu léger.

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Présente ton équipe

Montrer tous les intervenants de l’entreprise sur tes réseaux va permettre à tes followers d’identifier qui se cache sous le nom de ton businesset de visualiser des visageset pas seulement un logo !

Tu peux les présenter sous forme de :

  • Post photo, employé par employé,
  • Réels où ils se présentent en quelques mots ou quand ils travaillent,
  • Story à la une, avec un petit texte sur chacun d’entre eux…

Il y a énormément de façons de faire ça. Dans tous les cas, il faut absolument les montrer chaleureux et souriantafin de faire passer un message positif.

Les utilisateurs qui verront ça auront automatiquement un sentiment de confiance et de sympathieenvers ton équipe et, par conséquent, ton entreprise et ce que tu vends.

Interagis avec tes followers

Le fait d’interagir va rappeler aux autres utilisateurs ta présence sur Instagram et cela va se faire en deux temps :

  • Répondre: que ce soit des messages privés ou des commentaires sous tes publications, tu dois y répondre régulièrement et assez rapidement pour faire en sorte de ne rien oublier.
  • Commenter: tu peux également commenter les publications d’autres comptes, que tu suis ou non. Cela va créer des discussions et ils apprendront plus à te connaître.

Les personnes avec qui tu interagis vont probablement penser que tu t’intéresses à eux, ils se sentiront plus proche de toi. Et surtout, n’oublie pas de personnaliser tes messages. C’est à dire qu’ils ne doivent pas toujours être les mêmes, tu peux aussi placer le nom de la personne à qui tu parles s’il est écrit sur son profil.

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Adresse-toi directement à tes followers

Quand tu prends la parole, de façon orale ou écrite, tu dois parler directement aux personnes qui te regardentet leur poser des questionsafin de les faire interagir.

Par exemple, tu peux leur dire “Comment allez-vous aujourd’hui ?” ou encore “Vous avez passé une bonne journée ?”.

Et, pour renforcer ce lien de proximité, c’est encore mieux de les tutoyer, mais seulement si le ton que tu as préalablement défini est en accord avec le tutoiement.

Prends la parole en story de façon spontanée

Le fait de parler de toien vidéo via tes stories va montrer à tes followers que tu es une personne normale qui partage des moments de vie avec eux.

Tu peux leur raconter des moments positifs et négatifs de ta journéeou faire un petit débriefingde ta situation actuelle / de comment tu te sens.

Tu peux également partager des anecdotes amusantessur ta vie, donner des conseils et astucessur ton quotidien, ton métier, le secteur dans lequel tu travailles…

Partage des valeurs avantageuses

Communiquer des valeurs qui mettent ton business en avantva refléter une image positivede celui-ci. Il y a toujours des valeurs avantageusesdans une entreprise.

Tu peux en choisir parmi la liste d’exemples suivants :

  • Conviviale,
  • Éco responsable,
  • Familiale,
  • Humaine,
  • Innovante,
  • Ambitieuse,
  • Performante,
  • Dotée d’un savoir-faire,
  • Traditionnelle,
  • Loyale, intègre, respectueuse des individus et des relations.

Remercie ta communauté

Lors de chaque étape importante pour ton compte Instagram, que ce soit un nombre d’abonnés, de vues, une date… Tu dois remercier les personnes qui te suiventafin de leur donner encore plus envie d’apprécier ton contenu.

Tu peux éventuellement organiser un jeu concourspour tes 1 000, 2 000, 10 000 (peut-être même 50 000 !!) abonnés.

Tu peux aussi tout simplement les remercier en story ou en post, ça leur fera aussi plaisir !

Publie du contenu léger

Encore une fois cela doit être en accord avec le ton que tu as défini auparavant. Mais si c’est le cas et que tu veux réellement humaniser ton Instagram, je te conseille de publier du contenu drôle, fun. Il existe différentes façons de le faire.

Par exemple, tu peux poster régulièrement des citations décalées, qui feront sourire ton public. Il est aussi possible de créer un Réel rigolo avec des sons tendances(il y en a pleins !!!), de publier une photo de toi ou de ton équipe avec le sourire(ou bien en faisant une grimace, pourquoi pas).

Dans tous les cas, essaie de jouer sur l’humourafin de divertir ton audience et qu’ils sentent que ton compte est humain, tout en restant professionnel.

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Te voilà fin prêt pour faire en sorte que ton audience (et potentiels clients) perçoit le compte Instagram de ton business comme un profil humain et non comme une grande entreprise qui est gérée par une multitude de personnes et qui ne s’intéresse pas à ses followers.

Maintenant c’est à toi de jouer !

Si tu as des questions, n’hésite pas à les écrire ci-dessous en commentaire.

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