Quand t’as un business, on te dit très souvent de réfléchir à ton client idéal. Mais à quoi il sert et comment l’imaginer ? 🤯

Ton client cible (ou client idéal) t’aide énormément. C’est en le connaissant que tu vas pouvoir créer du contenu adapté à lui, et ainsi attirer à toi les bonnes personnes. Parce qu’on le sait tous, parler à tout le monde c’est parler à n’importe qui !

Mais du coup, tu te demandes peut-être si le fait de cibler ta communication ne va pas te fermer des portes ? La réponse est NON !

En effet, en ayant une cible précise, tu vas attirer à toi des personnes identiques à ton client idéal. Pour autant, tu peux attirer bien d’autres personnes avec des points communs.

Prenons un exemple tout simple :

L’entreprise Starbucks cible les fans de café, plutôt jeunes (tels que les étudiants, les jeunes actifs…). Ce sont également des personnes urbaines, étant donné que cette entreprise est présente uniquement dans des “grandes” villes. On peut aussi voir que c’est des personnes qui font attention aux marques et à leur renommée, étant donné qu’ils préfèrent acheter chez Starbucks, c’est une entreprise reconnue, plutôt que dans un petit café.

Malgré le fait que cette marque ait une cible principale, elle attire tout de même d’autres types de personnes.

Lors de la création de ton client idéal, tu définis donc 3 cibles :

👉🏻 Le coeur de cible (c’est là qu’est ton client idéal) ;

👉🏻 La cible principale ;

👉🏻 La cible secondaire.

Plus tu t’éloignes, plus ta cible est large, mais bien sûr, tout en restant en accord avec ton client idéal.

Je te montre donc ici, comment définir ton client idéal ! 🔥

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Celui que tu adores :

La principale question va être :

✨ Avec qui tu adorerais travailler ?

Clairement, ton client idéal c’est celui avec qui tu prends plaisir à travailler !

Il est donc plus facile de le définir, vu que tu te l’imagines toi-même. Mais attention, il faut tout de même que tu sois cohérent et réaliste, sinon tu ne peux pas attirer cette personne à toi. 🤯

Décris-le dans les moindres détails :

Voici une liste de tous les éléments que tu dois définir.

Plus tu as de détail, plus c’est facile pour toi de créer du contenu adapté, qui te permet de vendre.

👉🏻 Son nom ;

👉🏻 Son âge :

👉🏻 Son travail et revenu ;

👉🏻 Son lieu de vie ;

👉🏻 Sa situation familiale ;

👉🏻 Ses valeurs ;

👉🏻 Les activités qu’il/elle pratique ;

👉🏻 Ses passions ;

👉🏻 Là où il est présent (réseaux sociaux, évènements…) ;

👉🏻 Ses habitudes de consommation (tant sur la nourriture que sur les vêtements) ;

👉🏻 Les marques et personnes qu’il/elle affectionne ;

👉🏻 Ce qui le/la fait vibrer ;

👉🏻 Ce qu’il/elle déteste ;

👉🏻 Ses objectifs de vie ;

👉🏻 Les problématiques qu’il/elle affronte chaque jour ;

👉🏻 Sa personnalité (organisé, extravertie…).

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En bref, tous ces indicateurs te permettent de savoir comment communiquer, quels mots employer, quelles plateformes tu dois utiliser, les sujets à aborder…

Le but de ton contenu est de répondre aux problématiques de ton client, c’est donc grâce à tous ces éléments que tu peux trouver des idées, pour l’aider et répondre à ses besoins.

Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser, je te réponds avec plaisir ! 🔥

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