On le sait, être productif à la maison n’est pas tout le temps pari réussi ! Entre la télévision à proximité, le ménage et le linge qui devrait être fait, on peut vite être distrait. Alors que ce soit 2 jours par semaine ou tous les jours, il est primordial d’avoir une bonne routine pour pouvoir travailler de façon efficace et ainsi atteindre nos objectifs.
Dans cet article je vais donc te donner 7 étapes pour être plus productif, et tu verras que tu n’auras jamais autant apprécié travailler au chaud, chez toi.
Découvrir ici : 7 ETAPES CLES POUR GAGNER EN PRODUCTIVITE AU TRAVAIL
RANGER AVANT TOUT
Comme je l’ai évoqué précédemment, lorsque nous travaillons de chez nous, nous pouvons très vite être distraits. En effet, nous sommes dans un environnement qui nous est propre, il va donc être important de se mettre dans sa bulle.
Mais pour cela, le premier tips va être de ranger son cocon avant de commencer à travailler.
Eh oui ! Tu t’en rendras très vite compte. Si tu commences à travailler alors qu’à côté de toi le linge attend dans la machine d’être étendu, que l’aspirateur n’est pas passé… en bref que ton lieu de travail n’est pas optimisé, ton cerveau ne va pas se mettre en condition, et aura une charge de travail supplémentaire.
AVOIR UN ESPACE DÉDIÉ AU TRAVAIL
C’est sûrement l’étape la plus importante (enfin non… elles le sont toutes) !
Nous ne pouvons pas tous avoir un grand bureau ou une pièce entière qui nous est dédié. Cependant il est préférable de tout de même s’aménager un petit espace.
Que ce soit un petit bureau dans le salon, ou autre, travailler dans un lieu aménagé va nous permettre d’être plus productifs.
Encore une fois, notre cerveau assimile beaucoup de choses, comme notre posture par exemple. Il va donc réussir à différencier la position de repos et de travail, c’est pourquoi travailler assis ou couché va jouer sur notre productivité.
Le but est de sentir bien dans ce lieu. Une chaise confortable, un bureau ou un support pour poser son matériel, une bonne playlist qui défile (ou non en fonction de chacun) et le tour est joué !
SE PRÉPARER
Lorsque nous allons travailler au bureau, en magasin, au restaurant… se préparer est une étape à ne pas manquer. En effet, cette action n’est pas simplement pour être présentable face à nos clients, c’est également un moyen de se mettre en condition.
Le but n’est pas d’être sur son 31 au quotidien, mais le fait de changer de tenue, de se coiffer… va prévenir notre corps que nous nous mettons en activité, et de ne pas le « laisser au repos ».
PLUTÔT MONOCHROMATIQUE OU POLYCHROMATIQUE ?
Quèsaco ces termes ?
Tu n’as peut-être pas entendu parler de ça, mais tu verras que c’est un élément primordial. Il existe deux types de personnes, les monochromatiques et les polychromatiques (qui sont en majorité).
Ces termes vont permettre de définir une personne dans sa vie quotidienne, ce qui nous, va nous intéresser pour savoir comment s’organiser.
En effet, les polychromatiques sont des personnes qui peuvent faire plusieurs choses simultanément. Ils sont connus pour reporter également certaines tâches, mais également pour prendre des décisions plus facilement.
A contrario, les monochromatiques préfèrent finir une tâche pour en commencer une nouvelle.
A toi de me dire dans quelle catégorie tu es !
DÉFINIR SON TEMPS DE TRAVAIL
Que l’on soit à son compte ou non, il est important de définir ses heures de travail. Lorsque l’on a des horaires fixes, cette étape n’est pas à faire, cependant pour les autres elle peut même être compliquée à établir.
Premièrement, il est important de savoir quand nous sommes le plus productifs. Beaucoup nous conseillent de nous lever tôt pour travailler mieux, mais cela peut dépendre. Certaines personnes seront très productives le matin, et c’est pourquoi se réveiller tôt et commencer tôt est la meilleure solution, mais pour d’autres c’est tout l’inverse. Tout va dépendre également de ton travail (plutôt créatif ou théorique), en effet les tâches demandant un effort plus important à notre cerveau seront effectuées durant notre pic de productivité (pour ma part 9 h).
C’est donc à toi de tester et de trouver l’option qui te correspond le plus.
De plus, il faut prendre en considération les pauses. Encore une fois, cela peut varier de personne en personne. Certains auront la capacité de travailler durant 5 h d’affilés et de ne faire qu’une pause de 20 min, et d’autres auront une concentration plus courte et devront faire par exemple 2 h de travail – 10 min de pause et reprendre ainsi.
Tu verras qu’une fois que tu auras défini cela, ton travail sera bien plus productif.
LES TO DO LIST
On les connaît sous toutes leurs formes, que ce soit papier ou digitale, au jour ou à la semaine, les to do list sont très importante.
Premièrement, elles vont te permettre d’enlever une charge mentale à ton cerveau, ce qui lui, va lui permettre d’être plus productif pour les autres tâches.
De plus, elles vont te permettre de mettre au clair ce que tu dois faire, et ainsi de prioriser les tâches importantes et celles qui pourront être faites plus tard.
Elles peuvent également être vues comme un outil de motivation. Le fait de noter plusieurs tâches va te permettre de décomposer tes objectifs et de voir ton évolution pour les atteindre.
S’AÉRER L’ESPRIT
Le fait de travailler en extérieur (dans un lieu différent de notre maison) permet de créer une coupure. En effet, on sort de notre lieu de vie. Cependant, lorsque l’on travaille de chez nous, nous n’avons pas cette étape de la journée qui nous permet de nous aérer, c’est pourquoi il est important de sortir chaque jour. Que ce soit en faisant du sport, en allant manger ailleurs, en promenant nos chiens… cela va permettre au corps de changer d’environnement.
Alors après avoir lu tout cet article tu dois avoir envie de vite aller mettre tout ça en place, si ce n’est déjà fait !
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